Localisation
Type de mission
Coût des travaux
630 000 € HT
Surface
245,00
m2
État du projet
étude livrée en 2024 (phase avant-projet)
Lurra Hitzemana veut dire « Terre promise » en basque. Plus qu’une maison de villégiature c’est en réalité une véritable etxe, un patrimoine familiale qui comme d’antan se conserve précieusement de génération en génération.
Un appartement principal pour la famille du client comportant un magnifique séjour cathédrale au sud avec en vis-à-vis une généreuse cuisine ouverte avec cellier. Sous l’escalier se trouve un passage donnant sur les pièces de nuit du rez-de-jardin. L’ensemble du niveau s’ouvre sur une importante terrasse bois qui encercle la maison à l’est, au sud et à l' ouest. L’escalier courbe nous transporte à l’étage sur le haut volume du séjour d’où, depuis de larges ouvertures se révèle une cime magnifique composée à la fois des sommets des Pyrénées et des arbres centenaires environnants.
A l’étage on retrouve une bibliothèque donnant sur le vide du salon, ainsi que la suite principale avec sa loggia attenante.
Le deuxième appartement destiné à accueillir les membres de la famille en vacances au pays basque, se déploie de manière optimale sur l’autre moitié du rez-de-chaussée. Les pièces de nuit se trouvent côté est, tandis que la pièce de vie regroupant salon, salle à manger et cuisine se trouve à l’ouest et dispose d’un accès direct sur le jardin haut et sa terrasse à l’ouest pour apprécier l’ambiance du couché de soleil au cœur des arbres.
En ce qui concerne les façades, l’objectif a été de reprendre les codes traditionnels de l’architecture basque tout en les revisitant de manière contemporaine.
Le travail s’est porté d’une part sur la toiture qui a été prolongée pour créer de larges avant toits caractéristiques des nobles villa néo-basque. D’autre part, une structure bois en saillie s’insère sur le premier étage et se déploie verticalement à l’aplomb de l’avant toit dont les poteaux viennent rappeler les colombages présents dans l’architecture traditionnelle et néo. Ces éléments structuraux donnent un rythme typique à la façade et casse la verticalité abrupte du pignon principal.
Ce projet de rénovation confère à la maison une identité basque et un caractère fort tout en s’inscrivant dans notre époque.
Avant travaux





