Localisation
Type de mission
Coût des travaux
Non communiqué
Surface
1600,00
m2
État du projet
étude livrée en 2025 (concours) - projet non lauréat
Dans une volonté d'inscrire le projet à la fois dans le tissu urbain historique de la ville de Saint-Jean-de-Luz et dans notre époque, l'expression architecturale du projet propose une revisite contemporaine du style traditionnel labourdin.
De l'implantation aérée sur le site découle la conception de logements traversants avec, pour certains, trois expositions et une répartition permettant de ne pas avoir de vis-à-vis, aussi bien au sein du projet qu'avec les immeubles environnants. La configuration traversante dotera les habitations d’une lumière naturelle abondante ainsi qu'un confort d’hiver grâce aux apports naturels du soleil en période hivernale. Le principe traversant confère également un confort d'été assuré par une ventilation naturelle de chaque cellule de logement.
Le dessin des nouvelles constructions révèle une esthétique contemporaine conservant les codes et l'identité des maisons de villes basque labourdine autant dans la volumétrie que dans le vocabulaire des façades. Les façades se lisent sur un pan unique mais sont dotées de séquences en partie supérieure générées par des toitures deux pans faisant ainsi écho aux façades des villes et villages basque.
Toujours dans cette recherche d'écho de la maison de ville basque souvent mitoyennes et accolées en bande étroites, les faîtages ont été orientés parallèlement à la longueur des bâtiments afin d'avoir un aspect de découpage étroit, vertical et profond. La matérialité a été traitée de façon à obtenir un équilibre harmonieux entre l'utilisation de boiseries peintes en vert basque et de maçonnerie enduite et peinte en blanc. La composition d'une partition de brise-soleil à claire-voie en bois vient habiller les loggias pour intimiser ces espaces et créer des cadrages. Ces éléments verticaux, outre leur fonction, viennent réinterpréter les colombages traditionnels labourdins et apportent aux façades un dynamisme vertical.
Le projet, par sa volumétrie et ses qualités, apporte ainsi une réponse à la densification de l'habitat sur la parcelle, en apportant les qualités de l'habitat individuel à un programme collectif et propose par son esthétique, une architecture contemporaine tout en gardant l'identité basque.
Avant travaux





